loader image

Livre la plaine des grègues un cirque d’histoires

Présentation

Au cœur de la Plaine des Grègues se dévoilent des récits et anecdotes méconnus dans l’ouvrage « La Plaine des Grègues, un cirque d’histoires. » Fruit d’une mémoire enrichissante façonnée sur plus de vingt années par des acteurs clés du village, ce projet novateur a émergé en 2018 dans le cadre des préparatifs du Safran en Fête. Les associations PITON DES Z’ARTS, LES FANGOURINS, et la MDA ont conjugué leurs efforts pour concrétiser cette œuvre collaborative.

Après deux années de travail acharné, un livre-fresque unique au monde est né ! En manipulant habilement les pages, une fresque du cirque de la Plaine des Grègues se dévoile, reproduisant fidèlement les reliefs et l’évolution du cirque depuis 1660 jusqu’à nos jours.
 
Cet ouvrage ingénieux ravira les lecteurs de tous âges avec ses textes en français et ses personnages en forme de rhizomes de curcuma. Les bulles d’humour, racontant en créole l’histoire, les traditions, et la vie des habitants de la Plaine des Grègues, ajoutent une touche ludique.
 
Embarquez pour un voyage temporel et découvrez l’histoire riche et singulière de la Plaine des Grègues.
 
L’ouvrage est disponible à la MDA de Saint-Joseph.

Si la MDA est le maitre d’ouvrage, l’association PITON DES Z’ARTS est le maître d’œuvre de l’ouvrage. L’association LES FANGOURINS, qui œuvre pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine de la Plaine des Grègues, a été l’entité ressource des mémoires de ce mini-cirque des Hauts de St-Joseph. « UN CIRQUE » d’histoires, le jeu de mot était tout trouvé pour titrer l’ouvrage ; 

Cette opération artistique intitulée « VALORISATION PATRIMONIALE DE LA PLAINE DES GREGUES » bénéficie d’un financement européen FEADER 2014-2020 à hauteur de 70% et de l’Etat pour la partie restante au titre de la contrepartie nationale. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion et émarge sur la fiche action 19.2.1 – 6 « Attractivité et développement des Hauts du Sud ». Le service instructeur – GAL GRAND SUD TERRES DE VOLCANS – gère la mise en œuvre administrative et financière de cette opération.

Le subventionnement a couvert les réalisations suivantes :

  • L’édition d’un ouvrage confié à l’association PITON DES Z’ARTS ; imprimé dans Le Rove à deux pas de Marseille, faute d’avoir trouvé une imprimerie compétente sur l’île pour le façonnage du livre ;  
  • Une chanson ayant pour titre « La Plaine des Grègues Sa », enregistrée au studio SON’J ;
  • Le tournage et le montage d’un clip vidéo, logé sur la chaine YOUTUBE de la Médiathèque du Sud Sauvage. D’ailleurs, un QR-CODE figure à la dernière page du livre. A l’aide d’un smartphone et une application dédiée, le scan du QR-CODE vous renvoie sur le clip ;
  • 3 spots vidéos publicitaires de 20’s ;
  • Et des équipements de communication pour un stand d’exposition.

Une centaine d’heures de travail en groupe a été nécessaire pour finaliser l’ouvrage. 

Le livre présente un format de 158 mm*27 mm pour 20 pages. La fresque s’étale sur 1040 mm par un jeu de pliage des pages ; 

La MDA détient les droits d’auteur.  J’espère que cet opus vous donnera ou renforcera encore plus votre envie de venir « faire un tour » dans ce village aux attraits touristiques incontournables. 

Synopsis

Personne ne connait mieux l’histoire de la Plaine des Grègues que Mâ, Curcu Mâ, la grand-mère conteuse de la Plaine qui retrace dans un curieux recueil,
dans les plis duquel se cache une fresque de la Plaine des Grègues de 1660 à nos jours, en français, en créole et en dessins, le peuplement de ce petit
bout de terre, avec en prime une pincée d’humour. Merci Mâ de nous montrer que la Plaine des Grègues est assurément un cirque d’histoires. Un livre à
se plier de lire !

Spots

Plaine des Grègues un cirque d'histoires - Une disparition bizarre

Plaine des Grègues un cirque d'histoires - Les pouvoirs du safran péi enfin dévoilés

Plaine des Grègues un cirque d'histoires - Quel secret derrière ce nom ?

La chanson « La Plaine des Grègues Sa »

Auteur : JM PECONTAL – Compositeur et interprète : J. FOLIO

Qr code

Les auteurs

Jean Marc PECONTAL

Rémi MOREL

Yvon VITRY

Jacky FOLIO

Jean Bernard GONTHIER

Les partenaires

Les actus du safran en fête

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos derniers événements

Ils sont venus machette au poing et les pieds nus

Ils n’étaient rien mais dans l’espoir ils sont venus

Orphelins de terre mais courageux et fiers (bis)

Zot lé arivé ti ash dan min é lé pyé nu

Zot té riyin in gine lèspwar zot lé venu

San in bout la tèr wi zot lété fièr (bis)

Refrain créole et français.

Zot la fé in p’ti paradi – La Plèn dé Grèg sa (chœur)

Sé la ou mi viv ojourdui – La Plèn dé Grèg sa (chœur)

Shanté pou zot tout mi ador

Bononm ek fanm gayar é for

Ils ont créé un paradis – La Plaine des Grègues sa (chœur)

Celui où je vis aujourd’hui – La Plaine des Grègues sa (chœur)

Et je chante souvent pour eux

Hommes et femmes courageux

Ils ont construit terrassé, planté et détruit

Leurs durs labeurs ont permis de porter leurs fruits

Humanité et Amour dans leur église (bis)

La fagoté fouyé, planté é détrui

La travay dur, avek la fwa, la réusi

Ansamb’ ek lamour, dan la mèm égliz (bis)

Refrain français et créole pont musical : Refrain

Trace donc ta route au milieu des champs de Safran

Toi, Yab doré, le safran coule dans ton sang

Emboites tes pas dans ceux de l’éternité (bis)

Fé out shemin an plin milië karo d’safran

Ti yab doré, safran péi, koul dan out san

Tiembo larg’ pa, sa rasine nout Papa (bis)

Refrain créole et français – Fin

  • Co-auteur de la « Plaine des Grègues, un cirque d’histoires », livre-fresque sur l’histoire de la Plaine des Grègues ; 
  • Co-auteur avec Gilles GAUVIN et David D’EURVEILHER du roman graphique « L’autre côté la mer », histoire d’un Poilu réunionnais de St-Joseph et de sa famille en 2019 aux éditions Epsilon ;
  • Scénariste d’« Indrani » avec Rémi MOREL paru en 2017 ;
  • Scénariste de « Doudou » avec David D’EURVEILHER paru en 2013 ;
  • Auteur de livre pour la petite enfance : Freddy le petit poisson qui nageait la tête en bas, les Z’horibs Z’histoires, Ti Krator et ses amis.

Rémi Morel est un illustrateur et auteur de bande dessinée né en 1987 au trait influencé par bon nombre de style notamment le manga et le comics Américain. Originaire de l’Île de La Réunion, département d’outre-mer où il vit, ce passionné de dessin et de bande dessinée s’exerce également au métier de concept art. Il s’est fait connaître grâce à son premier album, un one-shot qui traite de l’amitié improbable d’une fillette créole et d’un dodo mais aussi de quête de rajeunissement, sur fond de science-fiction et de paysage Réunionnais, sorti en 2017 au édition Epsilon.

Rémi Morel intervient aussi pour des sessions d’ateliers de bande dessinée ou autre lors d’événement, en milieu scolaire et périscolaire, pour le privé, les associations culturelles et les collectivités principalement. Le travail de Rémi Morel ne se limite pas uniquement à la réalisation d’illustration et de bande dessinée mais s’étend aussi bien au-delà. Son éventail graphique ainsi que sa facilitée d’adaptation font de lui un artiste tout terrain, ce qui lui à ouvert bon nombre de porte. 

Publications (2006-2020)

  • X-Mouns – L’attaque des vers blancs – Tome 1 (Édition La Plume Et Le Parchemin)
  • La Plaine Des Grègues – Un cirque d’histoires (Édition Piton Des Z’arts)
  • Bal Kabar – Davy Sicar (Album Musical)
  • Waro Dann Kér Marmay (Édition Océan, collection jeunesse)
  • Indrani (Édition Epsilon BD)
  • La Lémurie (La case bd)
  • Zécailles (La case bd)
  • Les Zorribs Zistoires – Gare à Zippy (Édition Piton Des Z’arts)
  • Les Zorribs Zistoires – Klodik (Édition Piton Des Z’arts)
  • La Case Bd – Le repaire des auteurs de l’Océan Indien (La case bd)

Membre fondateur de l’association LES FANGOURINS basée à la Plaine des Grègues. Association créée en 2001, dont il a été président à deux reprises.  Cette association œuvre pour le développement de son quartier autour du patrimoine. 

Yvon VITRY est un amoureux de l’histoire de la Réunion et en particulier de son village la Plaine des Grègues. Ce passionné n’a eu de cesse, depuis toujours, de collecter des mémoires qui reconstituent l’histoire de son quartier natal. Convaincu qu’un territoire ne peut se construire en faisant fi de son passé, il participa grandement à la réalisation de l’ouvrage « LA PETITE HISTOIRE DE LA PLAINE DES GREGUES – Patrimoine & Tradition », publié par l’association LES FANGOURINS, fin des années 2000. 

Co-auteur du livre-fresque « La Plaine des Grègues, un cirque d’histoires », cet ouvrage reflète ces mémoires pour lesquelles la transmission et la conservation lui sont chères. 

Président de la Maison des Associations de St-Joseph et de l’association LES FANGOURINS, Jacky FOLIO est un militant associatif de longue date. 

Il est, par ailleurs, auteur-compositeur-interprète sous le nom artistique « JACKIDI ». En 2011, il sort son premier album, intitulé « Allons Réfléchir », enregistré au studio Son’J. 

Le patrimoine est une valeur qu’il défend par sa contribution à la réalisation de l’ouvrage « LA PETITE HISTOIRE DE LA PLAINE DES GREGUES – Patrimoine & Tradition », publié par l’association LES FANGOURINS fin de la décennie 2000. 

Sa passion pour l’histoire et sa connaissance des traditions atypiques encore résilientes de la vie des Hauts du Sud, en l’occurrence la Plaine des Grègues et alentours, l’amène tout naturellement à collaborer à l’ouvrage « La Plaine des Grègues, un cirque d’histoires ». Il a composé, interprété et joué dans le clip associé au livre : « La Plaine des Grègues Sa ».

Directeur de la Maison des Associations de St-Joseph, il lance l’idée en 2018 d’un ouvrage illustré de découverte de la Plaine des Grègues dans le cadre du Safran en fête dont il est le coordonnateur. La proposition d’un livre-fresque « La Plaine des Grègues, un cirque d’histoires » répondra au-delà de son attente. Désireux d’avoir un texte en créole qui respecte les règles graphiques existantes et le kozé kréol pratiqué de la Plaine des Grègues, il entreprend en autodidacte l’étude des graphies du créole réunionnais. Les graphies KWZ et TANGOL lui offriront en partie les solutions adaptées pour la traduction de l’ouvrage. La lettre « U », discrète dans les offres graphiques voire quasi-inexistante pour la traduction de certaines prononciations, s’affirme à ses yeux comme une lettre de noblesse.

2001 : LANGEVIN – La Passerelle – Grand Galet
2002 : CAYENNE – Butor – Les Quais
2003 : GOYAVES – Ligne Trovalet – Croisée
2004 : CAYENNE – Butor – Les Quais
2005 : CAYENNE – Butor – Les Quais
2006 : CAYENNE – Butor – Les Quais
2007 : VINCENDO – Plateau
2008 : PLAINE DES GREGUES
2009 : JEAN PETIT – Grand Coude

2010 : VINCENDO – Plateau
2011 : CAYENNE – Butor – Les Quais
2012 : PLAINE DES GREGUES
2013 : VILLE – Piton – Cité
2014 : VILLE – Piton – Cité
2015 : PLAINE DES GREGUES
2016 : PLAINE DES GREGUES
2017 : PLAINE DES GREGUES
2018 : CAYENNE- Butor – Les Quais
2019 : VINCENDO – Plateau