La MDA propose aux associations adhérentes des services gratuits
APPUI LOGISTIQUE
- Mise à disposition d’une salle de réunion climatisée : pour des réunions de travail, de conseil d’administration (en journée ou en soirée) ;
- Reprographie : un copieur est à la disposition des associations pour des photocopies ou pour scanner des documents. Les photocopies N-B/Couleur sont gratuites sur fourniture de papier par l’association.
- Accès à Internet : accès libre à un hotspot Wifi ;
- Accès à de petits équipements : massicot, téléphone, relieuse à spirale, agrafeuse, plastifieuse, vidéoprojecteur, petite enceinte sono (prêt sur réservation) ;
- Domiciliation sociale et postale : les associations ont la possibilité de domicilier leur siège social à la MDA. En plus de la domiciliation juridique, elles peuvent bénéficier d’une boîte aux lettres pour les courriers postaux. Le courrier peut être récupéré aux horaires d’ouverture de la Maison des associations.
APPUI JURIDIQUE ET DE GESTION
- Conseils juridiques et méthodologiques : interprétation ou révision statutaire, aide dans l’accomplissement des obligations et formalités de gestion (préparation d’une AG, organisation d’une élection,…) ;
- Conseils relatifs aux spécificités de la vie associative : développement du projet associatif, gouvernance, responsabilité, fiscalité, ressources humaines, comptabilité ;
- Accompagnement technique et administratif : e-modification (statuts, dirigeants), dissolution d’association ;
- Assistance sur les dossiers de subvention et les appels à projets ;
- Aide à la création d’association : définition du projet associatif, aide à la rédaction des statuts, procès-verbal AGC, démarche de « e-création », demande n° SIRET ;
- Oriente vers le bon interlocuteur du réseau partenaire habilité à vous accompagner ;
- Relaye les informations diverses des institutions publiques ou privées pouvant être utiles aux associations adhérentes.
APPUI A LA COMMUNICATION
- Affichage des événements associatifs dans nos locaux ;
- Diffusion des informations des associations par mail au réseau adhérent ;
- Visibilité de l’association et de ses événements sur la page Facebook et le site Internet de la MDA (annuaire, agenda) ;
- Aide à la réalisation de supports de communication (affiches, flyers, cartons repas dansant, cartes de visite, calendrier, etc.).
APPUI A LA FONCTION EMPLOYEUR
Les associations qui embauchent pour la première fois peuvent être accompagnées.
- Budgétisation d’un projet d’embauche ;
- Information sur les obligations légales d’une association employeuse ;
- Accompagnement sur les formalités d’embauche ;
- Orientation vers des partenaires ou outils existants (aides financières à l’emploi, prestation RH-paie, consolidation de l’emploi, chèque emploi associatif (CEA),…).
FORMATION / REUNION D’INFORMATION
La MDA met en place périodiquement des formations gratuites destinées aux dirigeants bénévoles des associations. Ces formations permettent aux bénévoles d’acquérir, de développer ou d’approfondir leurs compétences en gestion d’une association.
La MDA peut également être amenée à organiser des réunions d’informations permettant à des partenaires de communiquer des informations utiles à la performance des associations.
RELAIS D’INFORMATIONS
- La MDA valorise les associations de St-Joseph auprès du public, des acteurs locaux et des porteurs de projets ;
- Elle renseigne / oriente le grand public sur les offres d’activités ou services des associations et les besoins de ces dernières en
bénévolat ; - Elle informe et accompagne les habitants qui souhaitent créer une association ;
- Enfin, la MDA relaie les informations diverses aux associations : don de biens, recherche mission de bénévolat, stage, emploi, etc.